Avis de surveillance - Influenza
Une nouvelle souche d’Influenza porcine a été identifié en Ontario au printemps 2023 1)2). Cette souche fait partie d’une nouvelle famille (clade) qui n’a pas encore été détecté au Québec. C’est l'influenza H3N2 nommé 2010.1. Cette souche a été identifiée chez des porcs aux États-Unis en 2013 et est devenue une des souches les plus prévalente. Avec le nombre important de mouvements de porcs avec l’Ontario, il est probable que cette souche de virus influenza puisse apparaitre dans les prochains mois au Québec.
Les signes cliniques sont typiques de l'influenza qui affecte une population naïve, c’est-à-dire de la fièvre, de l’abattement, des difficultés respiratoires avec de la toux et des éternuements, de l’écoulement nasal allant jusqu’à une baisse de fertilité chez la truie et des avortements.
Advenant que vous observiez certains de ces signes cliniques, il est suggéré d’en discuter avec votre vétérinaire afin de valider s’il serait judicieux de faire parvenir des échantillons à un laboratoire. L’objectif est d’identifier les souches d’influenza circulant au Québec et de détecter le plus rapidement possible cette nouvelle souche dans le but de l’ajouter au vaccin régional.
Nous vous demandons d’être particulièrement vigilant si vous recevez des porcs de l’Ontario.
Comme tout influenza, il existe un risque, quoique faible, que ce virus puisse se transmettre à l’humain, il est alors important de respecter certaines règles d’hygiène et de protection individuelle 3).