Vaccins autogènes régionaux

Au moment d'écrire ces lignes (automne 2020), l'ACIA propose des directives claires et officielles pour le développement de vaccins autogènes qui seront déployées à la ferme ou dans un système de production, mais, l’ACIA ne propose aucune directive officielle pour le développement de vaccins régionaux. Malgré l’absence de réglementation pour des projets de vaccination régionale, l'ACIA a autorisé la réalisation d’un projet pilote pour vérifier le potentiel de ce type de vaccin en Ontario.

Le travail réalisé par l'équipe du CDPQ a permis de comprendre que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a autorisé un projet de vaccination régionale en Ontario à titre de projet pilote ( voir les annonces). Le projet Ontarien a exigé un travail soutenu d'une équipe de travail durant plus d'un avant la disponibilité du vaccin autogène aux producteurs. La distribution et l'utilisation du vaccin régional en Ontario à débuté en 2020.

Les discussions entre le personnel du Conseil canadien du porc (CCP) et la direction de l'Agence canadienne d'inspections des aliments (ACIA) en automne 2020 suggèrent que l'ACIA pourrait permettre d'autres initiatives régionales.