Ce projet est la deuxième étape d’un plan d’action de cinq ans (2020-2025) pour déployer un programme structurant pour le contrôle de l’influenza porcin.
Ce projet avait comme principal objectif d’élaborer, de clarifier et de coordonner les processus nécessaires à la fabrication et au déploiement du premier Vaccin influenza porcin (VIP) autogène régional pour les producteurs de porcs du Québec. Dans ce document, le vaccin sera décrit par « VIP autogène régional ».
Au début de ce projet (septembre 2021), les processus de diagnostic de la présence du virus influenza le plus utilisé au Québec étaient basés sur la collecte de fluides oraux et la soumission de porcelets au laboratoire de nécropsie du MAPAQ. Ces processus sont efficaces pour le diagnostic de la présence du virus, mais les fluides oraux ne semblent pas optimaux pour le séquençage et la culture virale. Dans le cadre de ce projet, Susan Detmer à Saskatoon a vérifié le potentiel d’une lignée cellulaire alternative qui, selon certains chercheurs, permettrait de bonifier les taux de succès avec les fluides oraux. Cette démarche s’est avérée peu concluante. Bref, il y a encore du travail à faire pour trouver des processus d’échantillonnage plus efficace pour être en mesure de faire le séquençage et la culture virale.
L’équipe de réalisation a fini par comprendre que les exigences du personnel du Centre canadien des produits biologiques vétérinaires (CCPBV) de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) sont un peu plus rigoureuses (élevées) pour le développement d’un VIP autogène régional comparativement à un VIP autogène pour un usage privé. Entre autres, pour le VIP autogène provincial le personnel du CCPBV de l’ACIA exige la réalisation de tests de réponse immunitaire pour toutes les souches incluses dans le vaccin. Par conséquent, l’équipe de réalisation du projet a donc décidé de miser sur la technologie du vaccin de virus inactivé (tué) développé et mis en marché par la compagnie Gallant Custom Laboratories (CEVA).
L’équipe de réalisation du projet a compris que l’exigence de la disponibilité de culture de virus sur des lignées cellulaires pouvait être un enjeu de taille, car aucun laboratoire du Québec n’offre ce service. L’équipe de réalisation a finalement trouvé un laboratoire pour réaliser les cultures virales soit celui de Susan Detmer de l’Université de Saskatoon en Saskatchewan. Les démarches administratives, juridiques et la circulation de la COVID ont ralenti le processus de telle sorte que les premiers échantillons québécois en provenance du MAPAQ ont été mis en culture à Saskatoon au mois de septembre 2022 soit plus de 12 mois après le début du projet.
Le processus de travail retenu est basé sur le concept d’une analyse des séquences disponibles à tous les six mois par un ou plusieurs experts en biologie moléculaire et en bio-informatique.
L’équipe de réalisation a compris que les différents experts arrivent rapidement à des conclusions plutôt similaires sur les processus d’analyse et de sélection de souches.
Les experts qui collaborent a cette initiative sont:
Les étapes requises entre le processus de sélection de souches et la disponibilité du vaccin pour une utilisation à la ferme peuvent être résumées en treize points. Les informations entre parenthèse s’appliquent au premier VIP autogène régional (ce projet).
La réalisation d’une étude de réponse immunitaire aux souches qui seront présentes dans le vaccin a permis de montrer que toutes les souches incluses dans le vaccin stimulent une réponse immunitaire.
L'étude animale a été réalisée à la ferme de la Maternité d'Armagh située au 300, rang de la Fourche Ouest, Armagh, Québec G0R 1A0.
Avant de débuter ce projet (mai 2019), le personnel de la direction de la santé animale du MAPAQ (Dre Claudia Gagné Fortin, coordonnatrice du RAIZO porc) a obtenu une entente de principe avec le personnel du Laboratoire de l’ACIA à Winnipeg (Dr Yohannes Berhane, Directeur du laboratoire de Winnipeg) pour que ce dernier réalise le séquençage des souches de virus influenza des échantillons positifs des fermes porcines du Québec. Ce partenariat provincial-fédéral s’inscrit dans la démarche d’une meilleure stratégie de surveillance des maladies endémiques virales qui pourraient se transmettre entre les populations animale et humaine (ex. : Influenza, COVID, etc.). Ce genre de démarche collaborative entre les espèces est habituellement décrite par le vocable « Une seule santé » .
La consultante vétérinaire du CDPQ (Dre Marie-Claude Poulin), en collaboration avec l’équipe du laboratoire du MAPAQ a coordonné le développement d’un processus de travail pour faire circuler les échantillons de matériel biologique de la ferme vers les laboratoires du MAPAQ, du laboratoire du MAPAQ vers le laboratoire de l’ACIA à Winnipeg, du laboratoire du MAPAQ vers celui de Susan Detmer à Saskatoon et finalement, du laboratoire de Detmer vers le laboratoire du fabricant du vaccin (Gallant Custom Laboratories (CEVA) à Guelph en Ontario).
M. Raphaël Bertinotti des Éleveurs de porcs du Québec a coordonné, en collaboration avec le personnel du Conseil canadien du porc (CCP), une session de concertation avec le personnel de l’agence canadienne d’inspection des aliments. Cette session a eu lieu le 3 septembre 2021 et elle a permis de créer une équipe de travail CDPQ, EPQ-ACIA.
Le travail de préparation des jeux de données pour les experts en biologie moléculaire est réalisé par Mme Valérie Dufour (CDPQ) et Christian Klopfenstein (CDPQ). Les experts en biologie moléculaire ont récupéré (importé) le jeu de données dans leur système et ils ont réalisé les analyses nécessaires pour la sélection des souches de virus candidat à la production de VIP autogène.
L'outil est disponible et accessible sur un serveur virtuel privé accessible en ligne OCVIP du CDPQ
Bref, ce projet doit être considéré comme une grande réussite, car l'équipe de réalisation du projet a atteint la majorité des objectifs dans un temps relativement court (20 mois).
La réalisation de ce projet a été financée par le Programme de développement sectoriel du MAPAQ (PDS 2018-2023), Les Éleveurs de porcs du Québec et le Centre de développement du porc du Québec. Le PDS 2018-2023 a été mis sur pied par le MAPAQ en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.